La tresse – Laëtitia Colombani

La tresse - Laetitia ColombaniSmita, Giulia et Sarah vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres, en Inde, en Italie ou au Canada. Toutes trois confrontées à une société qui tente de les freiner, de les enfermer, qui leur indique un chemin de résignation qu’elles refusent de suivre, elles vont s’affranchir au rythme de décisions successives pour accéder à leur émancipation. Smita est une intouchable qui rêve d’une meilleure que la sienne pour sa fille Lalita; Giulia cherche à sauver l’entreprise de tissage de cheveux naturels de son père qui végète entre la vie et la mort après un accident; Sarah voit son statut d’avocat associée remis en cause quand on découvre quelle souffre d’un cancer.

Le point commun de ces trois femmes, c’est cette volonté de dépasser les traditions, l’ordre établi qui leur porte préjudice. Au fil de l’histoire, chacune d’elle sort d’une routine pour se battre contre l’adversité.

J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre car il a fait partie des meilleurs ventes en France en 2017. Je l’ai trouvé très bien écrit, les héroïnes m’ont plu et j’aime la fin qui permet de comprendre en quoi le destin des ces trois femmes est lié. Seul bémol, on reste un peu à la surface de ce qui meut profondément ces femmes, on les connait pas vraiment.

Vous pouvez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s