Emma G. Wilford – Zidrou & Edith

emmaGWildford

Emma, jeune poétesse, issue d’une famille noble anglaise au début du XXème siècle, attend patiemment le retour de son fiancé, Roald Hodges, membre de la Royal Geographical Society, explorateur parti en Laponie depuis près d’un an. Emma vit chez son père, une propriété en Essex, où sa sœur, enceinte, passe l’été, et où l’époux de celle-ci, banquier, les rejoint chaque soir. Dans sa chambre, Emma garde une photo de Roald, ainsi qu’une lettre cachetée qu’il lui a donné au moment de partir, lui faisant promettre de l’ouvrir s’il lui arrivait malheur. Persuadée qu’il est encore en vie, elle ne l’a pas décachetée, mais lasse d’attendre son retour, Emma décide un jour de devenir à son tour une aventurière, pour partir à la recherche de l’homme qu’elle aime depuis toujours, et qui est porté disparu.

Emma est un personnage rebelle, une femme libre et rêveuse. Elle brave les interdits en allant rendre visite au cercle fermé de la Royal Geographical Society. Son voyage va la confronter à la réalité et la mener vers l’émancipation. Les personnages qu’elle rencontre au cours de son périple, Ruth et Ron Smith, Børge Hansen, alimentent sa réflexion et sa joie de vivre.

Je suis arrivée à cette BD en cherchant à mieux connaître le travail du scénariste Zidrou, que j’avais découvert dans les BD  « Les Beaux Étés » (dessinateur Jordi Lafebre – 4 tomes), « L’Adoption » (dessinateur et co-scénariste : Arnaud Monin – 2 tomes) et « Lydie » (dessinateur : Jordi Lafebre). En général, j’aime beaucoup les histoires qu’il raconte.

La beauté de l’album réside aussi dans les petits détails qu’on y retrouve : une photo de Roald Hodges, le ticket d’embarquement d’Emma sur la Blue Star Lines Inc., l’enveloppe et la lettre que Roald a écrit à Emma…

Vous pouvez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s