La nuit des Béguines, Alice Kiner

Wet Eye GlassesTous les ans, la médiathèque participe au Prix Cézam et incite ses lecteurs à découvrir la sélection. Je crois que chaque année, j’ai réussi à lire un des livres de la sélection, mais c’est toujours un peu la croix et la bannière pour arriver à en obtenir un exemplaire. Cette année, grande nouvelle, la médiathèque s’est dotée de plusieurs liseuses qui contiennent tous les livres de la sélection, et comble de la chance, une des liseuses était disponible. C’est donc ainsi que j’ai pu lire « La Nuit des Béguines », d’Alice Kiner.

L’histoire se déroule à Paris à partir de 1310. A cette époque existait un grand béguinage royal fondé auparavant par Louis IX (Saint Louis), sur l’exemple de nombreux béguinages du nord de l’Europe. Là, les femmes jouissaient d’une indépendance, pouvaient choisir de vivre librement en communauté, sans être ni mariée (ou alors veuve), ni religieuse. Elles décident alors de leur vie et de la gestion de leurs biens, ont un métier (un commerce) et peuvent étudier. Cette liberté n’est pas du goût de l’église qui va chercher à jeter l’opprobre sur cette communauté.

L’histoire commence avec l’arrivée de Maheut, une jeune fille mariée de force à un seigneur voisin de sa famille et qui s’est enfuie. Elle décide de rejoindre Paris pour y trouver l’anonymat et se réfugie au béguinage royal dont elle a entendu parler dans sa famille. Epuisée et malade, elle est accueillie par Ysabelle, femme âgée, veuve, qui a en charge de soigner les malades de la communauté. C’est une femme éduquée, pleine de bon sens et de bienveillance. Elle va soigner Maheut puis la placer chez Ade, une jeune veuve qui s’est retirée au béguinage suite à la mort de son mari et de son enfant lors de l’accouchement.

Mais les événements qui secouent le royaume de France au temps de Philippe Le Bel et annoncent l’Inquisition vont amener le chaos.

Vous pouvez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s