Les Vieux Fourneaux – Lupano/Cauuet

La bande-dessinée Les Vieux Fourneaux, un pépite de Lupaano et Cauuet, aux éditions Dargaud
Les vieux fourneaux – Lupano/Cauuet – Editions Dargaud

En apprenant qu’un film avait été réalisé à partir de cette BD, je me suis dit que c’était là la preuve d’un succès bien mérité, et qu’il fallait absolument vous en parler! Si j’étais vous, je me précipiterais pour lire la BD avant d’aller voir le film; une adaptation dilue toujours un peu ce qui fait le charme de l’original.

Je suis tombée sur cette BD un peu par hasard, il y a deux ou trois ans, en fouillant dans les bacs de la médiathèque.  Ce qui m’a plu dès le début, c’est l’éloquence des dessins, les dialogues ciselés et le trait de crayon incisif.

Les quatre personnages principaux sont trois retraités, Pierrot, Mimile et Antoine, copains d’enfance et Sophie, la petite-fille d’Antoine.  Mon préféré, c’est Pierrot, un libertaire qui vit chichement à Paris de son minimum vieillesse et participe activement à du « terrorisme situationnel » (s’incruster dans des réceptions pour y mettre la pagaille), au sein d’un groupe anarchiste avec des aveugles dont le nom est « Ni Yeux, ni Maître ». Il se met dans des situations hilarantes .

les-vieux-fourneaux-tome-3-planche-1

Mimile, ancien rugbyman tatoué, vit tranquillement en maison de retraite, après avoir été globe-trotter. Il est un peu à l’ouest et est plus suiveur que meneur, mais il est là pour ses copains. Signe particulier : son corps est presque entièrement tatoué.

Les vieux fourneaux- Mimile

La BD débute par des obsèques : Pierrot est passé prendre Mimile pour aller assister à l’enterrement de Lucette, la femme d’Antoine, retraité d’une usine pharmaceutique, ancien délégué syndical. Ensemble, ils évoquent leurs souvenirs d’enfance, les grèves à l’usine, tous les moments marquants de leur vie.

Les vieux fourneaux - souvenirs

Leurs retrouvailles vont rapidement tourner au road-trip quand Antoine apprend que 40 ans auparavant, sa femme l’a trompé avec leur patron et qu’il décide de partir seul jusqu’en Toscane pour tuer l’ancien amant de sa femme; c’est comme ça que Pierrot et Mimile se lancent à sa poursuite avec Sophie, la petite-fille d’Antoine et Lucette, enceinte jusqu’au cou, au volant de sa camionnette de spectacle…

Les vieux fourneaux - Sophie

Un BD dont les héros sont des retraités déjantés, ce n’est pas commun. Leur humour, leurs travers, leur amitié alimentent les 4 tomes de la série, toujours drôle et belle.

Les vieux fourneaux - collection.jpg

Reste à savoir ce que donnera le film; on y retrouve Eddy Mitchell (Mimile), Pierre Richard (Pierrot) et Roland Gireau (Antoine), ainsi qu’Alice Pol dans le rôle de Sophie.

Les Vieux Fourneaux

Vous pouvez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s